Agenda 21 « développement durable, le sport s’engage® »

Le Triathlon de Bourg-en-Bresse, engagé dans une démarche ambitieuse de développement durable !

Eric Barone, parrain du 33ème Triathlon de Bourg-en-Bresse

Label CNOSF "développement durable, le sport s’engage®"

L’organisation du Triathlon de Bourg-en-Bresse a obtenu du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) le label «développement durable, le sport s’engage®» en 2018. Conscient de l’image véhiculée par notre événement sportif et des liens étroits entre sport, santé et environnement, nous sommes engagés dans une démarche ambitieuse de développement durable.

Préparation mentale

La préparation mentale est un vaste sujet ou la respiration a son rôle tout comme le mode de pensée et qui peut avoir de multiples résonances dans la tête d’un sportif. Quelquefois un déclic permettant un lâcher prise sur un blocage mental peut intervenir suite à un mot clé exprimé par un préparateur mental ou un préparateur physique, mais ce processus simple peut avoir un chemin plus tortueux pour accéder à ce déclic qui permet le dépassement de soi, "ce graal" qui nous fait grandir. L’état d’esprit par une approche positive dans la vie aide forcément à mieux être préparé à se dépasser et cela est aussi lié à notre comportement synonyme d’intelligence émotionnelle…Donc avoir le bon comportement vous fera gravir des étapes pour accéder au sommet!

Passer à l’action, surfer avec ses limites est je crois la meilleure façon pour initier et renforcer son mental car il n’y a rien de mieux pour le dépassement de soi que d'aller titiller, jouer avec ses propres limites physiques, c’est en tout cas le chemin que j’ai mené durant ma carrière sportive. La préparation mentale s’acquiert avec le temps que ce soit dans un effort long ou un engagement puissant de courte durée.

Les mots clés appris dans les livres ou entendus par des préparateurs mentals ou physiques sont toujours bon à prendre, mais sont très loin de la réalité, de cette sensation de ressenti lorsque nous sommes face au mur où là, nous devons trouver LA solution qui nous permettra de passer ce mur, cette solution est en nous dans notre volonté à nous dépasser et doit faire appel à tous nos sens.

Tout triathlète a déjà un mental d’acier, cela commence par l’inscription à une épreuve, c’est déjà un lourd engagement et nous savons que s’engager entraîne des conséquences; comme des comptes à rendre aux sponsors, aux partenaires, à la famille, à nos enfants, nos amis, mais avant tout, nous avons tous des comptes à rendre avec nous-mêmes ! Plus vous vous engagerez dans la vie que cela soit en sport (qui est une superbe école), mais aussi dans votre vie professionnelle ou personnelle avec cette intelligence émotionnelle, vous serez alors en capacité de gravir des sommets insoupçonnés, car ce qui est impossible pour certains, ne l’est peut-être pas forcément pour vous !

Eric Barone

DIÉTÉTIQUE

Charline Courtois

Diététicienne de l’INSEP

La diététicienne et coach sportif, installée à son compte dans le quartier burgien de Montholon, nous partage pour cette année quelques conseils afin de réaliser vos meilleurs chronos !!

Diététicienne à l’INSEP, elle s’occupe principalement des équipes de France de Gymnastique Artistique & Rythmique ainsi que de la Natation artistique. La prise en charge des triathlètes est aussi une corde à son arc.

Cette année, elle met à l’honneur :

« Les fondations de l’alimentation »

Une grande partie des sportifs, aujourd’hui se renseigne et cherche le produit « miracle » afin d’optimiser leur performance le Jour J…

Je compare aujourd’hui la nutrition avec la construction d’une maison.

« Si l’on construit les murs sur de mauvaises fondations tout s’écroule………… » Pour l’alimentation c’est pareil !

Nous avons beau trouver le meilleur produit du marché, changer son alimentation 3 jours avant, si la fondation n’est pas solide, la performance ne sera pas forcément présente.

C’est un équilibre à avoir tout au long de la saison et ne pas apporter seulement 3 jours avant les nutriments adéquats avec un apport de compléments alimentaires le Jour J.

Je vous dévoile ci-dessous « Le Plan alimentaire Idéal tout au long de l’année ».

Il y a bien évidement de multiples paramètres qu’il faut prendre en compte pour de l’individualisation et répondre à l’optimisation de la performance.

Je ne peux également parler ici de quantités car chaque personne est différente. Il y a différents facteurs à prendre en compte : l’âge, la morphologie ainsi que la dépense énergétique.

  • Pour l’apport en protéine : Viande rouge ou plat en sauce le midi. C’est juste un repère pour savoir où le placer dans la journée. Vous pouvez très bien apporter de la viande blanche un midi également !

En tant que sportif, on se connaît physiquement mais souvent cette réflexion s’arrête là. Vous pouvez aller plus loin et prendre le emps de vous poser les bonnes questions en relation avec l’alimentation.

  • Est ce que je mange avec plaisir ?
  • Pourquoi je mange à ce moment là ? Suis-je stressé(e) ?
  • Quelles sont mes sensations pendant l’effort ?

Votre corps est votre outil de performance, il faut en prendre soin et l’écouter car il prend de l’âge au fur et mesure des années et les sensations évoluent…

Les fiches conseil de Charline

- Hydradation

- compléments alimentaires

- effets de mode

- aliments conseillés ou à éviter

Charline Courtois, diététicienne du sport vous délivre tous ses conseils !

Alimentation pré compétitive

Que faut-il manger la veille du Triathlon de Bourg-en-Bresse?

Quelle est la composition idéale du repas d'avant course?

Faut-il prévoir une ration d'attente?

Que manger pendant la course?

Quels aliments de récupération?

Autant de questions que se posent la plupart des triathlètes et pour lesquelles vous trouverez toutes les réponses dans un tableau synthétique réalisé par Charline Courtois, diététicienne du sport sur le Triathlon de Bourg-en-Bresse.

Recettes sportives

- crêpes du sportif

- barres de céréales

- boisson de l'effort

autant de recettes maison faciles à réaliser pour un tarif modique offertes par notre diététicienne du sport, Charline Courtois.

Dégustation possible sur notre village partenaire!

Un repas écologique et économique à consommer dans la semaine du 33ème Triathlon de Bourg-en-Bresse pour la modique somme de 2,27€ ?

Charline Courtois l'a concocté pour vous!

Bois 2000, granulés et bois de chauffage

Après plus de 20 ans au service des revendeurs de bois de la région Rhônes Alpes, Bois 2000 ouvre ses portes aux particuliers du Heut Bugey avec toujours une politique de services et de qualité (quantités et séchage garantie de bois dur) pour un chauffage économique et confortable.

Le séchage est garanti car le bois est passé dans un séchoir. Pour baisser son humidité au maximum gage de chaleur et d'économie car: du bois à 10% d'humidité développe 50% de plus de calories que du bois à 40% d'humidité et abime beaucoup le système de chauffage (conduit et poêle). Les essences utilisées sont le Hêtre, le Chêne, la Charmille, le Frêne... (que des essences nobles).

Nous vous proposons aussi toute une gamme de produits de qualité: Granulé de bois, Allume feu, Bois comprimé, Bois bûche, Bois allumage.

BOIS 2000

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