Eric Barone, l'expérience de la performance et de l'engagement

Détenteur du record de vitesse en VTT sur neige et aujourd'hui préparateur physique et sportif, Eric Barone sera le parrain du 33ème Triathlon de Bourg-en-Bresse. Présent pour l'événement, vous pourrez lui demander des conseils de préparation, parler de sa biographie "Eric Barone, l'histoire du Baron Rouge", ou encore de la nouvelle discipline qu'il vient de créer : l'Alpine Snow Bike.

Eric Barone

Pourquoi avoir accepté d'être le parrain du Triathlon de Bourg-en-Bresse et qu'est-ce que cela représente pour vous ?

Cela me tient à cœur car je suis impliqué dans un projet d'accompagnement d'un binôme handisport pour l'Ironman de Nice, Hervé spécialiste des triathlons et Julien Brunet tétraplégique engagé. Aussi, la performance, l'effort, l'abnégation et la résilience sont dans les gênes de tous les participants de cet événement, et cela je connais assez bien.

C'est la pratique des sports extrêmes qui vous a donné le mental et l'envie d'aider les autres ?

Je pense que c'est plutôt dans ma nature, les expériences sportives ayant sûrement permis de m'apporter des outils pour mieux pouvoir aider les autres à se dépasser.

Qu'est-ce que vous ressentez comme sensations notamment sur votre VTT ?

Lors des runs de record, une sensation de plénitude quand tout se passe bien, et quand je maîtrise tout. C'est un état de grâce difficile à imager. Par contre, quand mon run se passe mal avec de trop fortes turbulences, alors je subis et perds ce contrôle et cette maîtrise, effaçant mon plaisir et cela crée vraiment une frustration.

Un conseil aux sportifs qui se préparent au triathlon de Bourg ?

L’inscription étant déjà un engagement, plus tôt elle se fera, plus de temps vous aurez pour votre préparation physique et mentale et si besoin est, je suis à disposition pour échanger avec les performers pour des conseils. Vous pouvez déjà trouver des conseils sur www.ericbarone.fr

VTT sur neige

Nos Réseaux