Championnat de France D2 Duathlon Filles : le récit de coach Jérôme

L’équipe féminine du Bourg-en-Bresse Triathlon composée d’Anne-Sophie, Kassandra, Solène, Mathilde et Clara, encadrée par le coach Jérôme, s’est rendue samedi 12 juin à la première étape du championnat de France de Division 2 à Saint Avertin dans la banlieue de Tours

Après quelques péripéties à l’hôtel, le samedi matin, sous un soleil de plomb, le grand débat sur le choix des pédales (plates ou automatiques), débuté dans la semaine, reprend de plus belle en raison du format « multi-enchaînement » proposé (3,8 km à pied + 10 km vélo + 1,8 km à pied + 10 km vélo + 1,8 km à pied) sur un circuit bourré de relances. Solène et Mathilde qui avaient choisi de rester en cales automatiques changent d’avis en voyant que dans les premières courses de la journée de D3, tous les premiers ont choisi l’option pédales plates.

Une fois les pédales montées et testées, vient le grand moment « tatouages / décalco » des numéros de dossard qui permet à Mathilde de développer une légère allergie aux « 9 » (3 essais avant d’arriver à en coller un).

texte alternatif

Solène, la future enseignante, exerce ses talents de capillicultrice en effectuant les tresses de toute l’équipe y compris les siennes, mais refuse, pour une raison inconnue jusque-là, de faire celles du coach !

texte alternatif

texte alternatif

Après un long moment d’attente à essayer de ne pas trop se déshydrater ni stresser, l’équipe est enfin appelée dans le parc à vélos, puis part s’échauffer. C’est là que Mathilde se rend compte que la douleur qu’elle ressent depuis 3 semaines est toujours aiguë et qu’elle hésite à prendre le départ. Elle décide de tenter le coup quand même pour ne pas lâcher l’équipe et à 15h45 pile, les féminines du Bourg-en-Bresse Triathlon prennent leur premier départ (prudent) en D2 « fermée ».

Dès le deuxième kilomètre, Mathilde, auteure d’un départ canon dont elle a le secret, doit se rendre à l’évidence et s’arrêter pour ne pas aggraver sa blessure.

texte alternatif

Solène et Clara, parties plus prudemment, commencent leur remontada tandis qu’Anne-Sophie comprend en voyant Mathilde à l’arrêt, qu’elle hérite de la terrible responsabilité de 3e équipière et qu’elle doit finir à tout prix.

texte alternatif

Plus loin derrière, Kassandra sert les dents sous la chaleur. Au premier des 3 tours vélo, Solène et Clara sont dans le coup aux 17e et 30e places. Anne-Sophie semble sereine et Kassandra, esseulée, essaye de ne rien lâcher.

texte alternatif

texte alternatif

Au deuxième tour, surprise, Clara a quasiment rejoint Solène qui a perdu pas mal de places ! On apprend plus tard qu’elle est tombée dans un virage à angle droit, victime de la chute d’une concurrente devant elle et, même sans séquelles physiques, ne semble plus trop dans son assiette…

texte alternatif

A la fin du dernier tour, Clara la « Fléchette » oublie qu’elle a des cales pied serrés et pas des pédales automatiques et chute sans gravité en voulant décaler vers le côté et non vers l’arrière !

Clara et Solène entament alors la seconde course à pied ensemble. Très vite Solène, éprouvée mentalement par sa chute doit laisser partir la cadette de l’équipe qui semble vraiment à l’aise sur les parties pédestres.

texte alternatif

Derrière, Anne-Sophie, la doyenne sans complexe, continue son petit bonhomme de chemin avec une régularité de métronome et Kassandra reste seule au monde mais tient bon. Au départ du second segment vélo, Clara, pour la 3e course enchaînée de sa vie, paye son manque d’expérience en oubliant de poser un pied après la ligne de transition et écope d’une pénalité de 10 secondes…

Le second segment cycliste voit les positions des filles du BBT inchangées avec Clara légèrement devant Solène et Anne-Sophie toujours solide un peu plus loin. Kassandra souffre mais continue sa course, consciente que si un problème arrive à une des 3 filles devant, son classement peut entrer en compte pour l’équipe.

Lors de la dernière course, Clara, toujours épatante de maîtrise pour une bleue et sous les encouragements sonores de Mathilde, dite « Hervé Dumoul2 », s’assure suffisamment d’avance sur les filles l’accompagnant pour que sa pénalité de 10 secondes effectuée à 200 mètres de l’arrivée, ne lui coûte aucune place et termine à une magnifique 27e place !!

texte alternatif

Pas loin derrière, Solène que l’on sent vraiment en difficulté, tient pour l’équipe et assure une belle 31e place. Il ne faut ensuite pas énormément de temps avant de voir arriver Anne-Sophie à la 40e place qui semble presque « tranquille » malgré les efforts et la chaleur et qui l’emporte dans sa catégorie d’âge !

texte alternatif

texte alternatif

Enfin toute l’équipe s’en va accueillir Kassandra qui finit 52e d’une course qu’elle a eu le courage de courir toute seule dans sa totalité

texte alternatif

A noter pour l’anecdote que la grande favorite et très large vainqueure de l’étape, Inès Van der Linden, est arrivée à Saint Avertin en ayant juste oublié son vélo chez elle et qu’elle a couru sur un vélo emprunté à une régionale de l’étape !!

Au classement de l’étape, le BBT finit à une très bonne 10e place sur 14, de bon augure sachant que, même si aucune descente ne devrait intervenir cette année, les 2 dernières équipes seront reléguées en année « normale ». L’équipe du BBT s’est montrée joyeuse et solidaire tout le long du périple et tout le monde a joué son rôle à merveille vivement les étapes suivantes et vive le BBT !! Merci à elles pour leurs performances et bravo au coach-reporter-photographe Jerome Vial : les filles ont représenté fièrement les couleurs du BBT !

texte alternatif

Nos Réseaux